#JJCAussois24

Organisées depuis 1997 sous l’égide de la Société Française de Phytopathologie (SFP) les journées Jean Jean-Chevaugeon (JJC) - Rencontres de Phytopathologie - Mycologie réunissent tous les deux ans dans une ambiance studieuse et conviviale la communauté scientifique s’intéressant aux interactions parasites et symbiotiques entre plantes et champignons en incluant les oomycètes.

Les rencontres rassemblent des chercheurs, permanents ou étudiants, issus de différents instituts (INRAE, CIRAD, IRD, CNRS), d’entreprises phytosanitaires et semencières, et des enseignants-chercheurs issus de l'enseignement supérieur agronomique et universitaire.

Le programme des communications orales laissera une large place aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants). Le choix des invités et des communications orales est effectué par le comité scientifique sur la base des résumés soumis. Plusieurs sessions posters sont également organisées.

Le cadre convivial, ainsi que l’ambiance informelle et détendue des rencontres, favorisent la discussion, le partage et les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels. Les tarifs d’inscription sont calculés au plus juste afin de permettre la participation de tous ; les étudiants bénéficient d’un tarif préférentiel (- 30 % par rapport au plein tarif), et concourent pour le prix de la meilleure communication orale et du meilleur poster, remis lors de la clôture des rencontres.

Les rencontres se déroulent intégralement au CAES (résidentiel) du CNRS à Aussois, situé en périphérie du village, au pied des domaines skiables alpin et nordique. L’hébergement et les repas sont compris dans le forfait d’inscription. La liaison par navette avec la gare de Saint Michel-Valloire (45 minutes) est organisée (un départ à 16h30 le 15/01/2024 ; un départ à 11h15 le 19/01/2024). L’accès routier est aisé (autoroute jusqu’à Modane).